Je suis natif de Girardville.
Début 1980, à l’âge de 10 ans, j’allais promener le chien de mon voisin Marcel, un puissant Malamute d’Alaska prénommé Flic. L’hiver, je l’attachais à ma petite luge et me faisais tracter. Quelques temps plus tard, Flic finit par partir.
Quelques années après, j’ai acquis mes premiers chiens croisés nordiques et j’ai composé mon premier attelage.
En 1992, j’ai offert ma première femelle Malamute » Jessy » à Janic, ma femme. La suite est simple, Jessy devint naturellement ma chienne.
Jessy donnera naissance à deux portées de 11 chiots chacune. Neuf bébés gris et deux noirs sur les deux portées.
En parallèle, j’occupe une poste de contremaitre dans le domaine forestier. J’ai commencé en forêt dès l’âge de 16 ans lorsque je quitte l’école.
C’est en 1994 que je commence à guider en traineau à chiens.
En 2001, après sept années au sein du même centre de traineaux à chiens, je rejoins le Camp des Écorces et Alain Brenichot, le bras droit de Nicolas Vanier.
Cette année là, je démissionnais de mon travail, pour me consacrer aux chiens et au guidage.
En 2002, Attractions Boréales voit le jour avec 21 chiens.
En 2003, j’accueille mes premiers clients.
En 2004, nous rénovons un chalet au lac Pelletier pour accueillir la clientèle.
Attractions Boréales se développe et se déplace à Saint Edmond les plaines dans un relais motoneige qu’il faut à nouveau rénover.
En 2014, nous acquérons une épicerie (dépanneur) dont Janic devient la gérante. Elle prépare nos repas (fait maison) pour nos expéditions ainsi que pour l’épicerie.
Passionné de la nature, chasseur et pêcheur, le Grand Nord et les inuits, leur culture et traditions, m’ont toujours attiré. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers les chiens.
Aujourd’hui ne guidant plus, j’aime à transmettre ma passion et mon expérience en ouvrant la porte du Grand Nord à tout ceux qui veulent s’y oser.
Quelque chose n’est pas clair ?
N’hésitez pas à me contacter et je répondrai à toutes vos questions.
Tony, Gérant d’Attractions Boréales
Une copie vous a également été envoyée par email.