♦ Découverte de l’immensité des territoires Eeyou Istchee Baie-James ♦ Réservez votre séjour dès maintenant. ♦ Les places sont limitées
Logo Attractions Boréales Logo Attractions Boréales Baie James
Logo Grand Nord Grand Large

Attractions Boréales Baie-James

Venez vivre l'aventure avec nos chiens Esquimaux canadiens

Découverte de l'immensité des territoires Eeyou Istchee Baie-James

Au nord du Québec à Chibougamau

Attractions-Boreales-Baie-James

Autrefois occupée par les autochtones, Chibougamau est l'une des quatre villes qui composent la Jamésie. Fondée en 1954, elle est l'agglomération la plus grande du Nord-du-Québec avec plus de 7 500 habitants. La richesse de ses sols fait de Chibougamau une ville minière.

L'exploitation du bois est aussi très répandue dans la région. Son climat subarctique et ses forêts boréales font l'attrait de la région. La construction d'un aéroport en 1970 et l'ouverture de la Route du nord en 1993 rendent Chibougamau plus accessible.

En plus de ses ressources minières et forestières, la ville s'ouvre alors au tourisme.

Attractions-Boreales-Baie-James-2

La beauté de ses paysages, sa richesse faunistique et floristique sont autant de raisons de donner au monde à voir ce territoire.

Territoire dont la richesse culturelle est à vivre, car comme le dit Louis-Edmond Hamelin : « Au Québec comme dans les pays froids, le nord n’est pas seulement dans les latitudes, mais surtout dans les attitudes ».

chien-esquimau-canadien-qimmiq

L’esquimau canadien a été choisi au Nunavut à titre d’animal officiel du nouveau territoire.

Appelée Qimmiq dans la langue inuit, cette race pure de chiens est l’une des plus anciennes du monde, et des preuves archéologiques montrent que ces chiens parcourent l’Arctique depuis plus de 4000 ans.

Ce chien a joué un rôle essentiel dans la survie des Inuit pendant de nombreuses générations, étant le seul animal de trait capable de couvrir de grandes distances tout en étant un précieux compagnon de chasse.