attractions-boreales-baie-james
attractions-boreales-baie-james-raid-raquette-visite-communaute-autochtone

Un séjour inoubliable

De 6 jours et 7 nuits

Unique au Québec


Arrivé à l'aéroport le dimanche 16:00
Vous entrez sur un territoire grandiose, Eeyou Istchee Baie-James.
Nous serons là pour vous accueillir.

Tarif : 1 850 $ CA par pers. (1 220,00 € environ)*
(pour 6 jours entiers d'activités)

2 au 8 décembre 2018
9 au 14 décembre 2018
30 décembre au 5 janvier 2019
6 au 12 janvier 2019
13 au 19 janvier 2019
17 au 23 mars 2019

*Prix à titre indicatif, variable selon le taux de change

Réservez dès maintenant!

 

Raid de raquette et visite d'une communauté autochtone

Un séjour idéal pour se ressourcer.

raid-raquette-visite-communaute-autochtone-attractions-boreales-baie-james

Arrivé dans le territoire grandiose d'Eeyou Istchee où vous découvrirez les lacs immenses, les rivières sauvages, des forêts à perte de vue et des ciels étoilés. Vous serez accueilli au camp de base au bord du lac Antoinette, dans des yourtes mongoles.

-Une immersion comme meneur de chien de traîneau.
-Une expérience inoubliable, en autonomie complète dans la forêt boréale québécoise, pour tous ceux qui aiment la nature et la vie au grand air.
-Un raid en raquette avec un chien qui vous aidera à transporter votre matériel en tirant une petite luge, dans un décor de rêve canadien.

Première journée

raid-raquette-visite-communaute-autochtone-attractions-boreales-baie-james-002

Après un bon déjeuner, vous pourrez contempler la nature et l'immensité de notre région nordique.

Nous vous présenterons le programme de la semaine : la découverte de l'immensité de nos forêts et la culture autochtone. Tout un univers qui vaut vraiment la peine d'être vécu !

Le guide vous expliquera les consignes techniques (garantissant votre sécurité) et la façon de travailler avec votre chien, vous allez par la suite, rencontrer le chien qui deviendra votre ami pour la semaine.

Votre compagnon de voyage va vous aider en tirant une petite luge pour le transport du bagage nécessaire à votre semaine d'expédition en raquette. De la même façon que le faisaient nos ancêtres autochtones et les premiers colons de la nouvelle France lors de leur déplacement en terre nordique.

raid-raquette-visite-communaute-autochtone-attractions-boreales-baie-james-003

La première journée d'initiation se fera avec votre chien sur un parcours d'environ 10 à 15 km en raquette. Il est possible d'en faire moins, si votre condition ne vous le permet pas. Vous aurez la chance de faire une première découverte du grand territoire Eeyou Istchee Baie-James. Un repas en forêt sur feu de camp vous sera servi le midi.

Forfaits-Attractions-Boreales-Baie-James-04

Le caractère docile et travailleur de nos chiens Eskimos Canadien, ainsi que les explications de votre guide vous permettront de profiter pleinement de votre journée et de la semaine à venir.

À la fin de cette première journée, vous reviendrez aux yourtes déguster un repas traditionnel québécois.

Ensuite, repos pour le grand départ.

Deuxième journée

raid-raquette-visite-communaute-autochtone-attractions-boreales-baie-james-004

C'est le départ pour l'expédition de raquette avec votre chien tirant la luge !

Des étapes d'environ 5 à 7 heures par jour en traversant forêts, lacs et rivières vous sont proposées. Au beau milieu de l'hiver québécois, au Canada, aucun bruit ne viendra perturber la quiétude de votre expédition, sauf peut-être la bouilloire qui chante sur le poêle, après votre arrivée au campement.

Le repas de midi se prendra sur le chemin autour d'un feu de bois. Le soir, vous vous installez, vous allez chercher du bois pour le poêle ou de l'eau dans le lac... Vous participez aux tâches quotidiennes, comme un vrai trappeur d'autrefois.

Le territoire abrite, aussi, près d'une quarantaine d'espèces animales, telles, le lagopède, le lynx, l'ours noir, la bernache, l'orignal.

Les ciels nordiques vous étonneront! Peut-être même que certains d'entre vous pourront assister à la danse céleste d'une aurore boréale!

Autour d'un bon souper copieux et typiquement québécois, vous profiterez de la vrai vie dans les bois.

Vous dormirez sous la tente chauffée avec un poêle à bois, c'est une expérience exceptionnelle. Des camps rustiques en bois rond sont aussi utilisés certains soirs.

Troisième journée

Forfaits-Attractions-Boreales-Baie-James-05

Après votre deuxième journée d'expédition, d'environ 15 kilomètres, nous nous dirigeons vers Oujé-Bougoumou.

Le village cri, d'Oujé-Bougoumou, qui signifie à l'origine notre terre fondée en 1989 par des Cris de la région. Les Cris se nomment Eeyou ou même Eenou entre eux. En 2011, la nation crie d'Oujé-Bougoumou est devenue la dernière Première Nation à être reconnue par Affaires autochtones et du Nord Canada.

Nous installerons notre campement à proximité du village et après un bon diner, vous serez invité à visiter le centre culturel cri, Aanischaaukamikw. Ce centre est un musée, un centre d'archives, une bibliothèque, un centre d'enseignement, un centre culturel et d'activités virtuelles conçues pour l'interactivité. L'Institut est aussi un espace public pour l'apprentissage, l'expérience et la célébration de la culture crie.

Par le suite, retour au campement, souper et repos pour la suite de l'expédition du lendemain.

Quatrième journée

Forfaits-Attractions-Boreales-Baie-James-06

Expérience autochtone

Après le déjeuner au campement d'Oujé-Bougoumou, nous poursuivons notre aventure vers Nuuhchimi Wiinuu. Un raid de 25 kilomètres. Le repas du midi sera préparé sur un feu de bois en forêt. En fin de journée, vous y rencontrerez Anna et David Bossum pour y vivre une expérience or du commun. Vous logerez dans des habitations traditionnelles cries qui allient confort authenticité et découvertes.

Vous gouterez au mets traditionnel en compagnie de vos hôtes.

Plaisir garanti.

Cinquième journée

Forfaits-Attractions-Boreales-Baie-James-07

Vous débuterez la journée avec un délicieux déjeuner servi par vos hôtes Anna et David Bossum.

Différentes activités seront au rendez-vous selon la température.

Trappe, artisanat traditionnel, pêche sur glace et légende.

Après le repas du midi, vous repartirez avec votre guide pour un raid de 6 kilomètres pour un dernier coucher en forêt vers le retour au camp de base à Chibougamau.

Sixième journée

Forfaits-Attractions-Boreales-Baie-James-08

Nous repartons pour le camp de base à Chibougamau. Le repas du matin et du midi sera préparé par votre guide sur feu de camp.

Une dernière journée de raquette avec votre compagnon de voyage pour rentrer au camp de base à Chibougamau, Attractions Boréales Baie-James.

A votre arrivée un bon souper dans les yourtes vous sera servi.

Soirée d'échange sur l'aventure.

Septième journée

Forfaits-Attractions-Boreales-Baie-James-09

Après le petit déjeuner et les préparatifs du départ, nous vous raccompagnerons à l'aéroport de Chibougamau.

Vous repartirez avec plein de souvenirs, un sentiment de dépassement et le plaisir d'avoir découvert une culture riche de notre territoire Eeyou Istchee Baie-James.

Contactez nous pour plus de détails.

OU

Réservez votre séjour maintenant !